CYL Médical une entreprise familiale ,
Des femmes, des hommes, des âmes d'artisans.
Une doctrine :
Proposer les meilleurs services, produits, innovants, fiables, dans un souci de "juste solution" apportant une satisfaction totale au client.
Un état d'esprit:
Professionnalisme et réelle volonté de partenariat, d'échange et de service.
Pas de commercial sans implication technique.
CYL Médical, les dates clés.
1998 Création de la SARL CYL Médical .
1999 Fabrication du bassin SAPHIR triangulaire.
2000 La première piscine CONCEPT double filtration.
2004 Le premier MINICYL.
2005 Déménagement dans les nouveaux ateliers.
2010 Lancement du programme CREACYL
2011 Le nouveau bassin Opale
Cyl médical en quelques lignes par son créateur
Cher visiteur bonjour,Tout d'abord, je me permets de me présenter :
Patrice Cournet ,57 ans , issu d'une famille nombreuse, mon père en son temps était déjà confronté aux problèmes des contenants de fluides : Il était tonnelier dans un atelier situé à deux pas des locaux actuels de Cyl Médical.
De formation technique, ingénieur(dans toute l'acception du terme).
A 21 ans ,je crée ma première entreprise artisanale : Installation, maintenance, dépannages d'équipements professionnels et particuliers cuisines, buanderie, froid...
A 31 ans j'intègre les services techniques d'un fabricant français d'hydrothérapie pour
terminer cadre technique, directeur du service.
En 1998 mon âme d'ingénieur, confronté à la problématique de l'hydrothérapie
dans les cabinets de kinésithérapie ne trouvant pas ses justes solutions dans l'offre du marché de l'époque, m'incite à fonder Cyl médical.
Le plan de développement initial prévoyait principalement une activité de conseil et de services techniques . Mais les premiers contacts me firent clairement comprendre que mon approche de cette problématique devait évoluer vers la conception d'une nouvelle offre. En effet, dans les 6 premiers mois d'activités, les propositions se transformèrent en commandes fermes.
C'est avec une équipe de 3 personnes et dans le garage familial que débuta l'aventure, et fin 1999 nous livrions le premier bassin SAPHIR et à la suite la première
piscine CONCEPT.
En 2004 la sortie du bassin MINICYL ,sans réelle concurrence, assoie notre réputation d'interlocuteur privilégié des kinésithérapeutes.
Fin 2004 deux déferlantes s'abattent sur notre petite société : l'une purement financière, en bref notre banque de l'époque "réoriente ses objectifs" ce qui nous handicape dans le développement nécessaire .L'autre, éminemment stratégique d'un concurrent peu scrupuleux , nous gratifiant d'attaques judiciaires injustifiées et actes de dénigrement (coups sévères mais pas fatals) grâce à la justice renvoyant le mauvais joueur dans son coin et à la confiance de nos clients et partenaires.
Au lieu de baisser les bras , avec le concours de nombreux soutiens , en peu de temps, j'ai pu présenter ,pour Cyl Médical ,un plan de continuation qui a été accepté par le tribunal de commerce de Millau en juillet 2005.
Sortis plus forts et volontaires que jamais de cette épreuve, nous réalisons un bond énorme dans le développement de notre outil de production :
- Acquisition d'un site de 1800 m²
- Acquisition de l'outil CAO et DAO
- Restructuration des ateliers dédiés notamment :
- Atelier fraisage équipé d'une fraiseuse 3d automatique FAO (fabrication assistée par ordinateur) de capacité 3m X 2m X 30cm réalisant fraisage, gravure, fabrication de moules.....
- Atelier polyester avec table 2.16X3.16 bientôt équipée pour l'infusion. 2 bancs de conformation pour la stratification des panneaux modulaires.
- Atelier découpe thermoformage pliage .
- Chaudronnerie acier et traitement anti-corrosion.
- Atelier Mécanique et chaudronnerie inox équipé d'un générateur TIG
- Atelier électronique et électrique.
- Atelier assemblage et montage.
En 2008 nous débutons un programme d'étude baptisé"CREACYL" .
Le cahier des charges issu de l'écoute de nos clients partenaires se résume ainsi:
Tout en gardant notre technologie de panneaux modulaires et démontables,composites présentant 5mm d'acrylique coulé massif (PMMA) en tout point du bassin.
- Proposer des formes diverses et complexes (arrondis et angles spéciaux).
- Proposer toutes dimensions.
- Proposer une adaptabilité aux projets béton .
- Proposer une prestation à la carte : coque seule,avec ou sans margelle,avec ou sans goulottes, avec ou sans machinerie.
- Proposer des équipements innovants : lutte contre les trichloramines, baignoire verticale, plot techniques aménagés au centre des bassins etc.
Pour aboutir au lancement du concept CREACYL en 2010.
Je vous souhaite une bonne visite.
Patrice Cournet.